top of page

Tout a débuté

Situé sur la rue St-Félix à Cap-Rouge, ARTÉMISIA-Atelier d’artistes prend racine en décembre 2019, au pied du Tracel.

 

Ce regroupement d’artistes a été l’initiative de Ginette Poulin, qui a découvert le local, et Denise Cloutier y a apporté sa contribution en tant qu’organisatrice pour l’aménagement d’espaces de travail pour les artistes.

De grands murs permettent l’accrochage des œuvres et on peut ainsi y accueillir des visiteurs. Denise Fafard Rouffignat en est l’administratrice, permettant la continuité de ce lieu de créativité. Inondé de lumière par sa fenestration abondante, ce local favorise un travail dédié à la création et sa proximité au fleuve devient propice à l’inspiration.

 

L’espace ouvert et bien éclairé permet autant le travail sur chevalet que sur un mur. L’atelier est non seulement un espace de travail pour artistes mais il est surtout consacré à la création et au partage d’expériences artistiques.

Un peu sur nous

Denise Cloutier

 

J’ai d’abord exercé le dessin et la peinture auprès d’artistes professionnels de la région de Québec durant plusieurs années. La pratique artistique qui est pour moi une libération de l’expression se transforme à un moment de ma vie en passion et j’ai entrepris un baccalauréat en Arts visuels à l’Université Laval que j’ai terminé en 2002.

 

Très tôt dans ma pratique artistique, la découverte des œuvres des peintres romantiques, en particulier celles de William Turner, est venue toucher ma sensibilité dans un désir d'appréhender le grand espace et d’explorer le rendu de l’atmosphère en peinture. Je réalise mes œuvres dans une approche intuitive, à partir de mélanges de couleurs et d’effets de textures qui sont parfois le fruit du hasard et parfois volontaires, mais cela implique de ma part une disposition d'ouverture afin de laisser les choses se produire et où je dois trouver l'équilibre entre le hasard et la planification, ce qui me permet de toujours repousser les limites de ma création. Mes œuvres résultent d'un traitement de la peinture acrylique laissant entrevoir des transparences, parties de mortier, sable et crevasses. À travers une recherche continuelle de nouveaux effets picturaux, mes tableaux font écho au paysage et à certains éléments de la nature d’un monde illusoire et poétique, où le regard du spectateur reste suspendu entre « rêve et réalité ».

Denise Fafard

Artiste peintre de Québec, originaire de la Gaspésie, membre de la Société Artistique et culturelle de Québec (SACQ). Elle demeure à Québec depuis de nombreuses années. Elle a participé à diverses expositions collectives ou en solo et à de nombreux symposiums. Depuis plus de 2 ans elle travaille à l’atelier ARTÉMISIA situé à Cap Rouge.

 

D’abord intéressée à la peinture comme dilettante, elle se laisse charmer par la façon dont on traduit des faits et des ambiances. Elle se concentre sur l’observation des lumières, les reflets et les impressions laissées par l’environnement. Les paysages sont ainsi les thèmes privilégiés qu’elle aborde.

 

Elle explore diverses mediums aquarelle, huile, techniques mixtes Depuis 5 ans elle a adopté l’acrylique tout en demeurant inspirée par les paysages qu’elle tente illustrer par l’abstrait.

Gaston Bouchard

Comme bien d’autres, mes premiers pas m’ont mené à suivre des cours auprès d’artistes professionnels à Québec. J’ai travaillé pendant de nombreuses années sous la supervision de l’artiste professionnel Gérard Boulanger, à Cap-Rouge. À cela s’ajoutent livres et revues spécialisés ainsi que quelques autres cours délivrés par la Ville de Québec (École des Arts visuels du MAACR, Cap-Rouge). Ma pratique de la peinture est quotidienne et sans relâche.

 

Mes toiles sont pour la plupart figuratives, ce qui ne m’a pas empêché de faire quelques incursions dans la peinture abstraite. Je m’inspire du style moderne et d’une perception de la réalité qui m’est personnelle et cette réalité est volontairement de plus en plus « interprétée.  Ma peinture, sans tomber dans les détails, à partir de touches empruntées aux styles moderne et impressionniste, laisse ainsi une place pour la fantaisie de celui qui s’approprie l’œuvre. Les paysages du Québec, surtout ceux de l’Île Anticosti, constituent ma principale source d’inspiration. J’exerce ma pratique de la peinture à mon atelier chez ARTEMISIA-Atelier d’artistes.

Ginette Poulin

C’est après la lecture du livre <<Les artistes maudits>>, qui relate la vie de certains impressionnistes tels que Matisse, Monet, Modigliani et autres, que je me suis intéressée aux arts quels qu’ils soient.

En réalité, c’est surtout l’association des couleurs qui m’a particulièrement interpellée!

De fil en aiguille, en passant par le textile, j’en suis arrivée à la peinture, d’abord l’huile, et maintenant l’acrylique. Du figuratif, mes recherches avec différents médiums tels que la texture, le crayon gras, le pastel et le coulage m’ont amenée aux paysages abstraits.

Mon but est surtout d’exceller à produire des images abstraites tout en me sentant libre et spontanée dans le design, la couleur, la texture et la beauté. Avec ma peinture, j’encourage la personne qui regarde à faire ses propres découvertes.

bottom of page